Grandes idées

Grandes idées

Le raisonnement proportionnel
  • raisonner en termes de taille relative ou d’échelle au lieu de comparer des différences quantifiées
permet de comprendre les relations de multiplication
  • la relation de multiplication entre deux nombres ou mesures est une relation d’échelle, par opposition à une relation d’addition (p. ex. l’énoncé « 12 est trois fois la grandeur de 4 » est une relation de multiplication; l’énoncé « 12 est huit de plus que 4 » est une relation d’addition)
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • Comment les proportions peuvent-elles servir à décrire des changements de taille?
    • Comment les proportions peuvent-elles servir à résoudre des problèmes dans différents contextes?
    • Comment les proportions peuvent-elles servir à représenter et à analyser des taux de variation?
    • Quand les proportions d’une figure changent, qu’arrive-t-il à ses angles?
.
Les mathématiques aident à la prise de décisions
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • Comment prendre des décisions financières éclairées?
    • De quels facteurs faut-il tenir compte avant de faire un achat important?
    • Quels sont les avantages de prendre des décisions financières de façon responsable?
financières.
Les solides géométriques
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • Pourquoi est-il important de représenter des solides géométriques dans un plan à deux dimensions?
    • Où peut-on voir des représentations de solides géométriques à l’extérieur de la classe?
    • Pourquoi l’exactitude des mesures est-elle importante dans les diagrammes à l’échelle?
    • Est-ce que tous les solides géométriques peuvent être représentés en deux dimensions?
    • Qu’arrive-t-il aux angles dans des diagrammes à l’échelle?
sont souvent représentés et décrits dans un espace à deux dimensions.
La souplesse dans la manipulation des nombres consolide le sens, la compréhension
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • En quoi les casse-têtes et les jeux ont-ils un rapport avec les mathématiques?
    • Comment l’apprentissage par l’expérience favorise-t-il une compréhension approfondie?
et la confiance.
La représentation et l’analyse de données permettent de relever des relations et d’y réfléchir
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • Comment l’analyse statistique peut-elle aider à faire des inférences concernant l’avenir?
    • Comment faire ressortir une tendance à partir d’une série de données?
    • Comment les mathématiques peuvent-elles influencer les choix pour vivre dans une société meilleure?
.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Littératie financière
  • fonds d’épargne personnelle, crédit (crédit-bail contre achat), cartes de crédit, prêt hypothécaire, représentations graphiques de la croissance financière
  • achat, possession ou location à bail, utilisation et entretien d’un véhicule
  • services bancaires
  • autres achats importants
 : fonds d’épargne personnelle, crédit et préparation d’un budget
Taux de variation
  • pente de solides géométriques, angle d’élévation
  • taux d’intérêt
Utilisation des probabilités et des statistiques dans différents contextes
  • explorer les jeux de hasard et la probabilité de recouvrement d’une assurance
  • prendre connaissance d’une nouvelle ou des résultats d’un sondage et les interpréter pour prendre une décision éclairée
  • comprendre le vocabulaire des statistiques
Interprétation de graphiques
  • étudier des graphiques dans les médias (p. ex. nouvelle d’actualité, blogue, médias sociaux, site Web, publicité)
  • s’intéresser à l’influence des données et des médias sur les questions de justice sociale et les choix personnels
dans la société
Solides géométriques
  • créer et interpréter des vues éclatées et des vues en perspective
  • dessiner et construire des solides géométriques
 : angles, points de vue et diagrammes à l’échelle

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Raisonner et modéliser

Élaborer des stratégies de réflexion
  • raisonner pour choisir des stratégies gagnantes
  • généraliser et extrapoler
pour résoudre des casse-têtes et jouer à des jeux
Explorer, analyser
  • examiner la structure des concepts mathématiques et les liens entre eux (p. ex. taux de variation, calculs trigonométriques)
et appliquer des idées mathématiques au moyen du raisonnement
  • raisonnement inductif et déductif
  • prédictions, généralisations et conclusions tirées d’expériences (p. ex. casse-têtes, jeux, programmation)
, de la technologie
  • technologie graphique, géométrie dynamique, calculatrices, matériel de manipulation virtuelle, applications conceptuelles
  • usages très variés, notamment :
    • formulation et mise à l’épreuve de conjectures inductives
    • modélisation mathématique
et d’autres outils
  • matériel de manipulation, comme des tuiles algébriques et d’autres objets
Réaliser des estimations raisonnables
  • être capable de défendre la vraisemblance d’une valeur estimée ou de la solution d’un problème ou d’une équation (p. ex. relations trigonométriques angle/côté, calcul de taux de variation)
et faire preuve d’une réflexion aisée, souple et stratégique
  • comprend :
    • utilisation de faits avérés, d’étalons de mesure et du partitionnement (p. ex. créer et interpréter des diagrammes tridimensionnels, prendre des décisions financières basées sur des faits)
    • envisager plusieurs approches de réflexion sur un nombre ou une opération (p. ex. laquelle sera la plus stratégique ou efficace?)
en ce qui a trait aux concepts liés aux nombres
Modéliser
  • à l’aide de concepts et d’outils mathématiques, résoudre des problèmes et prendre des décisions (p. ex. dans des scénarios de la vie quotidienne ou abstraits)
  • choisir les concepts et les outils mathématiques nécessaires pour déchiffrer un scénario complexe et essentiellement non mathématique
au moyen des mathématiques dans des situations contextualisées
  • par exemple, des scénarios de la vie quotidienne et des défis ouverts qui établissent des liens entre les mathématiques et la vie quotidienne
Faire preuve de pensée créatrice
  • être ouvert à l’essai de stratégies différentes
  • on fait référence ici à une réflexion mathématique créatrice et innovatrice plutôt qu’à une représentation créative des mathématiques, p. ex. par les arts ou la musique
et manifester de la curiosité et de l’intérêt
  • poser des questions pour approfondir sa compréhension ou pour ouvrir de nouvelles voies d’investigation
dans l’exploration de problèmes

Comprendre et résoudre

Développer, démontrer et appliquer ses connaissances mathématiques par des jeux, des histoires, l’investigation
  • investigation structurée, orientée et libre
  • observer et s’interroger
  • relever les éléments nécessaires pour comprendre un problème et le résoudre
et la résolution de problèmes
Explorer et représenter des concepts et des relations mathématiques par la visualisation
  • créer et utiliser des images mentales pour appuyer sa compréhension
  • la visualisation peut être appuyée par du matériel dynamique (p. ex. des relations et des simulations graphiques), des objets, des dessins et des diagrammes
Appliquer des approches flexibles et stratégiques
  • choisir les outils mathématiques appropriés pour résoudre un problème
  • choisir une stratégie efficace pour résoudre un problème (p. ex. essai-erreur, modélisation, résolution d’un problème plus simple, utilisation d’un graphique ou d’un diagramme, jeu de rôle)
pour résoudre des problèmes
  • interpréter une situation pour cerner un problème
  • appliquer les mathématiques à la résolution de problème
  • analyser et évaluer la solution par rapport au contexte initial
  • répéter ce cycle jusqu’à ce qu’une solution vraisemblable ait été trouvée
Résoudre des problèmes avec persévérance et bonne volonté
  • ne pas abandonner devant les difficultés
  • résoudre les problèmes avec dynamisme et détermination
Réaliser des expériences de résolution de problèmes qui font référence
  • aux activités quotidiennes, aux pratiques locales et traditionnelles, aux médias populaires, aux événements d’actualité et à l’intégration interdisciplinaire
  • en posant et en résolvant des problèmes, ou en posant des questions sur les lieux, les histoires et les pratiques culturelles
aux lieux, aux histoires, aux pratiques culturelles et aux perspectives des peuples autochtones de la région, de la communauté locale et d’autres cultures

Communiquer et représenter

Expliquer et justifier
  • utiliser des arguments mathématiques pour convaincre
  • prévoir des conséquences
des concepts et des décisions
  • demander aux élèves de choisir parmi deux scénarios, puis de justifier leur choix
mathématiques de plusieurs façons
  • par exemple : orale, écrite, visuelle, au moyen de technologies
  • communiquer efficacement d’une manière adaptée à la nature du message et de l’auditoire
Représenter
  • à l’aide de modèles, de tables, de graphiques, de mots, de nombres, de symboles
  • en établissant des liens de sens entre plusieurs représentations différentes
des concepts mathématiques sous formes concrète, graphique et symbolique
Utiliser le vocabulaire et le langage des mathématiques pour participer à des discussions
  • dialogues entre pairs, discussions en petits groupes, rencontres enseignants-élèves
en classe
Prendre des risques en proposant des idées dans le cadre du discours
  • utile pour approfondir la compréhension des concepts
  • peut aider les élèves à clarifier leur réflexion, même s’ils doutent quelque peu de leurs idées ou si leurs prémisses sont erronées
en classe

Faire des liens et réfléchir

Réfléchir
  • présenter le résultat de son raisonnement mathématique et partager celui d’autres personnes, y compris évaluer les stratégies et les solutions, développer les idées et formuler de nouveaux problèmes et de nouvelles questions
sur l’approche mathématique
Faire des liens entre différents concepts mathématiques
  • s’ouvrir au fait que les mathématiques peuvent aider à se connaître et à comprendre le monde autour de soi (p. ex. activités quotidiennes, pratiques locales et traditionnelles, médias populaires, événements d’actualité, justice sociale et intégration interdisciplinaire)
, et entre les concepts mathématiques et d’autres domaines et intérêts personnels
 Voir les erreurs
  • vont des erreurs de calcul jusqu’aux fausses prémisses
comme des occasions d’apprentissage
  • en :
    • analysant ses erreurs pour cerner les éléments mal compris
    • apportant des correctifs à la tentative suivante
    • relevant non seulement les erreurs mais aussi les parties d’une solution qui sont correctes
Incorporer
  • en :
    • collaborant avec les Aînés et les détenteurs du savoir parmi les peuples autochtones de la région
    • explorant les principes d’apprentissage des peuples autochtones (http://www.fnesc.ca/wp/wp-content/uploads/2015/09/PUB-LFP-POSTER-Princi… : l’apprentissage est holistique, introspectif, réflexif, expérientiel et relationnel [axé sur la connexité, les relations réciproques et l’appartenance]; l’apprentissage demande temps et patience)
    • faisant des liens explicites avec l’apprentissage des mathématiques
    • explorant les pratiques culturelles et les connaissances des peuples autochtones de la région, et en faisant des liens avec les mathématiques
les visions du monde, les perspectives, les connaissances
  • connaissances locales et pratiques culturelles qu’il est convenable de partager et qui ne relèvent pas d’une appropriation
et les pratiques
des peuples autochtones pour faire des liens avec des concepts mathématiques